bannière

Fète des Amoureux : Saint Valentin le 14 février

Fète des amoureux et de l’amitié, la Saint-Valentin est réputée avoir deux origines : l’une étant la fète de l’Eglise catholique destinée à contrer la Lupercalia, fète païenne de la Rome antique, et l’autre une croyance remontant au Moyen-âge selon laquelle la saison des amours débuterait le 14 février.

Mais tout d’abord, qui était Saint-Valentin ? Il y aurait 7 saints chrétiens prénommés Valentin, dont les deux les plus connus étaient des martyrs :
le prètre Valentin de Rome, qui, en mariant des couples en secret alors que le mariage était aboli, fut emprisonné et décapité le 14 février 268 ou 270. Canonisé en l’honneur de son sacrifice pour l’amour, il est considéré comme le saint patron des amoureux depuis le XVème siècle.
Valentin de Terni, un évèque d’Interamma (le Terni moderne) célèbre pour ses vertus et ses miracles, fut décapité à Rome vers 273 pour avoir refusé les dieux païens romains.

(photo saint valentin)

Afin de rendre hommage à ces martyrs, la fète de la « Saint-Valentin », la fète des amoureux, a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. Elle fut surtout instituée pour contrer la fète païenne Lupercalia, jugée trop décadente, célébrée le 15 février le Jour du Printemps de la Rome antique, et dédiée à Lupercus, dieu de la fertilité et de la fécondité.

L’autre origine de la Saint-Valentin remonterait au Moyen-âge. La croyance alors répandue était que la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février. Voilà pourquoi il était d’usage pour les amoureux de roucouler un 14 février, jour propice à la déclaration amoureuse.

Pour la Saint-Valentin, il est d’usage que les couples s »échangent des cadeaux, dont les symboles les plus répandus sont le coeur, Cupidon, et bien sûr le bouquet de rose rouge. Afin de mettre votre Valentin(e) à vos pieds, n’oubliez pas surtout pas le « billet doux » (voir nos exemples de messages) : « Happy Valentin’s day !»